Le Brass Band National des Jeunes de Suisse (BBNJ) et le National Youth Brass Band de Grande-Bretagne (NYBBGB) se sont fixés ensemble pour objectif de renforcer la promotion des jeunes talents ainsi que promouvoir la compréhension mutuelle de ces deux pays iconiques du brass band.
Avec le soutien de Besson, deux des membres de chaque ensemble auront la possibilité de participer au cours d'été dans l'autre pays et d'être soutenus de manière ciblée par des masterclasses de Besson. Le coup d'envoi sera donné par deux musiciens du NYBBGB qui se rendront pour la première fois en Suisse en juillet 2024 afin de rejoindre les rangs de la formation A du BBNJ. Cette dernière sera placée sous la direction de Florent Didier et effectuera sa tournée de concerts dans toute la Suisse. En août, deux membres du BBNJ se rendront ensuite au Stonyhurst College de Clitheroe pour y travailler sous la direction du professeur David King.
Mark Bromley, CEO du NYBBGB, s'exprime sur le partenariat comme suit:
«Nos organisations ont pour objectif commun d'offrir aux jeunes talentueux la possibilité de vivre de nouvelles expériences, tant musicales que culturelles. Avec ce soutien unique de Besson, il s'agit d'encourager une passion pour la musique qui, nous l'espérons, durera toute leur vie, en créant des liens et des amitiés qui perdureront tout aussi longtemps.»
Monika Bandi Tanner, présidente du BBNJ, partage cette affirmation et déclare en outre:
«Nous sommes convaincus que nous pouvons offrir des expériences incroyables tant aux membres Suisses qu'aux membres Britanniques, et nous pensons que celles-ci peuvent déclencher une passion à vie pour le mouvement des brass bands. Nous sommes une communauté européenne qui travaille de la meilleure façon possible les uns avec les autres - en s'inspirant et en apprenant mutuellement, en comprenant et en respectant nos différences culturelles, mais aussi en faisant en sorte que la musique que nous partageons outrepasse les pays et les langues.»
Le NYBBGB a été fondé dès 1952 par le Dr Denis Wright, tandis que le BBNJ a été créé en 1976 par Markus S. Bach. Au fil des ans, ils ont offert à d'innombrables jeunes la possibilité de développer leurs compétences musicales, inspirés par des chefs d'orchestre et professeurs de registre renommés.
Le programme «Besson Horizons» est le premier partenariat officiel et à long terme entre les deux organisations. Il vise à offrir une première expérience à l'étranger, stimuler le développement personnel des jeunes musiciennes et musiciens de manière ciblée.
Comme l'a expliqué Valentin Oberson, responsable de Besson pour la Suisse, il s'agit d'une collaboration qui répond également au souhait de créer des liens durables entre les mouvements de brass bands dans toute l'Europe.
«L'avenir est entre les mains des jeunes qui veulent réaliser leur potentiel. En soutenant ce programme avec le BBNJ et le NYBBGB, nous pouvons contribuer à les inspirer, à améliorer leur compréhension et à multiplier leurs possibilités - et donc à élargir leurs horizons à bien des égards grâce au brass band.»
mis à jour: 25.04.2024